Une autre réponse à vos besoins en logements

 

L’Association AATES a vu le jour dans les années 50 pour gérer un foyer de travailleurs migrants.


Au fil du temps et des évolutions sociales, AATES s’est développée en adaptant et diversifiant son offre de logements aux spécificités économiques du département de Haute-Savoie qui combine activités touristiques en montagne et industrielles en plaine.


 

Ainsi, les nombreux dispositifs d’hébergement gérés par AATES permettent de répondre aux attentes de publics très divers : migrants âgés, jeunes en formation ou en grande précarité, familles aux revenus modestes, demandeurs d’asile, réfugiés statutaires, mais aussi travailleurs saisonniers et actifs en mobilité ou de passage dans le département.

Dans un contexte de progression des exclusions sociales, AATES propose plus qu’un toit en accompagnant les hommes et les femmes en parcours d’insertion vers le logement autonome.
L’objectif ? Combattre la précarité en apportant une réponse différente de celle des structures immobilières classiques. Une mission d’autant plus nécessaire quand la rareté et la cherté des logements constituent un réel obstacle au droit au logement pour tous.

A l’écoute des besoins, AATES est un interlocuteur privilégié de l’Etat et des collectivités locales pour conduire réflexions et actions, expérimenter des solutions de logement ou d’hébergement innovantes qui trouveront une application concrète sur le terrain. AATES agit en synergie dans le cadre d’un partenariat élargi, en réseau avec les acteurs du logement et de l’action sociale, pour coproduire un véritable “habitat solidaire” fondé sur des valeurs de respect humain et de reconnaissance des différences.

En professionnel de l’hébergement social, AATES apporte une gestion équilibrée et rigoureuse, une sécurisation des biens et des personnes grâce à la présence d’un responsable dans chaque résidence, un entretien suivi du patrimoine, une qualité d’accompagnement des résidents adaptée à la diversité des publics.

Organisation d'AATES


◊ Le siège de l'Association à ANNECY regroupe :

    - la Direction Générale et le Conseil d'Administration

    - une Assistante de Direction 

    - la comptabilité d'AATES

 

◊ Les bureaux de Cluses accueillent :

   - le Coordinateur Logement-Hébergement

   - la Médiatrice Sociale

   - le poste AVDL Vallée de l'Arve

  - le poste AVDL du Genevois

  - une Assistante Administrative

 

◊ Les autres collaborateurs d'AATES sont répartis sur les différents sites de gestion des résidences

Missions d'AATES


La gestion locative sociale des résidences : coeur de métier d'AATES

    - 13 établissements dont 9 résidences sociales
    - 3 pensions de famille
    - 1 Centre d'Hébergement et de Stabilisation (CHS)
    - 17 logements d'urgence
   
- 16 logements d'insertion en secteur diffus

 

◊ L'accompagnement des publics

    - dans les résidences d'AATES par la médiatrice sociale, les responsables d'établissements, et des animateurs
    - éducateurs 
- l'AVDL : Accompagnement Vers et Dans le Logement

Deux missions financées par l'Etat pour faciliter l'accès au logement autonome de personnes ou ménages fragiles sortant d'hébergement ou de structures temporaires dans :

    - la vallée de l'Arve
   
- le Genevois

 

◊ L'intermédiation locative

AATES gère pour le compte de communes, CCAS ou associations des logements d'insertion ou d'urgence dans le parc locatif social ou communal.

 

◊ Gestion de l'Antenne Territoriale "Arve Mont-Blanc"

du SIAO Insertion par délégation de l'Etat (DDCS de Haute-Savoie).