Spécificités et missions

 

Les pensions de famille sont destinées à l’accueil de personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde, généralement âgées de plus de 40 ans, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire.

La pension de famille s’inscrit dans une logique d’habitat durable, sans limitation de durée. Elle offre un cadre semi collectif valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social, permettant aux publics accueillis de reconstituer des liens sociaux, culturels et affectifs.

La pension de famille est tenue par un hôte ou une hôtesse qui accompagne quotidiennement les personnes accueillies dans leur processus de “reconstruction personnelle“.

Pour y parvenir, l’hôte a notamment pour mission d’engager des partenariats avec les acteurs locaux dans les domaines de la santé, la culture, le social et  l’accès à l’emploi.

L'admission des résidents s'effectue en étroite collaboration avec les services sociaux de la commune, de la DDCS 74 et du Conseil Général.

NOTRE PARC