Spécificités et missions

La résidence sociale est un mode d’hébergement qui s’inscrit pleinement dans l’offre globale de logement social. Sa mission est double :

• Offrir un toit aux personnes qui rencontrent momentanément des difficultés à se loger.
• Aider ces personnes, par un travail d’accompagnement, à  accéder au logement autonome.

En cela, la résidence sociale est considérée comme logement de transition et doit tenir lieu de tremplin dans le parcours d’insertion d’une personne vulnérable. Elle peut répondre à des besoins et à des situations sociales très divers et favorise une grande mixité de peuplement.

 

Contexte local et éthique d’AATES

En Haute-Savoie, les résidences sociales évoluent dans un contexte accentué de pénurie de logements locatifs sociaux. Malgré l’insuffisance de « sorties » vers le logement de droit commun, AATES s’attache à préserver leur vocation d’hébergement temporaire par un travail intense de médiation entrepris avec le résidant et nos partenaires pour trouver dans le meilleur délai des solutions de relogement durable.

Chaque résidence sociale gérée par AATES dispose d’un projet social qui définit sa vocation et les conditions de son fonctionnement.

L’accès à la résidence sociale est soumis à plafond de ressources : les résidants acquittent une redevance mensuelle qui intègre toutes les charges de logement et de prestations  ouvrant droit à l’Aide Personnalisée au Logement.

 

La qualité d’hébergement : une exigence

Tous les logements sont équipés et meublés ; les résidences offrent des locaux communs affectés à la vie collective tels que salle de détente, laverie, ainsi que parking et portier de nuit. Les résidences sociales se situent à proximité des centres-villes donc des commerces, mais aussi des zones d’emploi et de formation.

Un responsable d’unité d’hébergement accueille, gère au quotidien, veille à la sécurité, et anime la vie collective. Une médiatrice sociale accompagne les résidants les plus fragiles dans leur parcours vers l’autonomie et dispense accès aux droits, aide administrative, apprentissage des droits et devoirs et lien partenarial.

NOTRE PARC